L'organisation de l'accueil

Visite d’établissements

Des visites du foyer d’hébergement ou de l'ESATpeuvent être prévues. Elles sont suivies d’un entretien avec un membre de l'équipe pour permettre aux futurs stagiaires et aux professionnels de la structure de faire connaissance, de présenter le fonctionnement de l’établissement. L’usager pourra récupérer à la suite de l’entretien un dossier à remplir lui permettant de faire une demande de stage.

Accueil en stage

Sa durée est généralement de trois semaines. Un référent de stage est désigné afin d’accompagner le stagiaire dans la découverte de la structure, il viendra évaluer ses capacités en vu de l’élaboration d’un bilan de stage.

Le stage est un moment d’écoute et d’évaluation des besoins en fonction des objectifs de l’usager.

Dans les premiers jours de stage une présentation de l’équipe éducative et la lecture des documents de référence sont réalisées. Ensuite différentes activités sont mises en oeuvre afin de permettre à l’usager de s’inscrire dans une réelle dynamique de stage.

A l’issu du bilan de stage un entretien sera programmé afin d’échanger avec le stagiaire sur ses impressions et sur ses projets à venir. Pourront être invité, les référents ou responsables de l’établissement d’origine ainsi que la famille. Si le bilan s’avère positif et que l’usager souhaite intégrer le foyer d’hébergement, une admission en période d’essai peut être prononcée.

Accueil en période d’essai

Dès son arrivée au centre pour une période d’essai, l’usager se voit sollicité par l’équipe éducative afin de déterminer un accompagnement personnalisée le plus adapté.
Son degré d’autonomie ainsi que ses capacités sont évaluées de sorte que l’équipe éducative puisse élaborer avec lui un premier projet, et préparer la réunion de synthèse, durant laquelle l’admission définitive ou la réorientation seront prononcées. 


 

 



Besoin de plus d'informations...