Les modes d'hébergement

Le foyer d’hébergement accueille aujourd'hui 40 usagers sur deux types d’hébergement pour lesquels sont associés des accompagnements spécifiques.

La position géographique de l’établissement permet une grande diversité d’activités, une implication dans la vie du quartier, ainsi qu’une amélioration significative de l’autonomie et de l’intégration sociales des personnes accueillies.

Les chambres individuelles

Un internat de 20 chambres individuelles équipées de douche, cabinet de toilette, téléphone et prise télévision en plus de la literie habituelle, ces chambres dont situées dans les locaux de l’établissement.

Les besoins repérés de cette population imposent un accompagnement de proximité qui nécessite une évaluation régulière et approfondie des acquis et des compétences, un accompagnement personnalisé dans les gestes du quotidien, ainsi que dans l’apprentissage à l’affirmation de soi et dans la prise de responsabilité.
Une attention particulière est apportée aux besoins individuels autour de la recherche de tranquillité pour les uns ou d’une vie sociale plus vivante pour les autres, tout en prenant en compte les problématiques médicale et psychologique.
Pour les nouveaux admis, l’accueil dans le secteur des chambres individuelles permet l’adaptation au nouvel environnement institutionnel par la construction de nouveaux repères et la mise en place du premier projet personnalisé.

chambre-individuelle

Les appartements collectifs

Quatre appartements de 5 chambres individuelles équipées de douche, cabinet de toilette, téléphone et prise télévision, avec un WC personnel. Certains appartements disposent d'une cuisine entièrement équipée.
L’objectif général recherché est l’autonomie des usagers. Ainsi on cherche à favoriser la responsabilisation et l’acquisition d’un statut d’adulte. Des objectifs sous-jacents apparaissent :

  • Développer la socialisation au sein de la colocation
  • Savoir entretenir sa chambre et la pièce commune
  • Acquérir une autonomie dans la gestion et la préparation des repas.

salle-commune-appartement

Les studios

Deux studios tremplins complètement équipés (salle de bains, WC, cuisine...) sont proposés aux résidents pour mieux préparer leur vie en logement autonome. L'accompagnement consiste en une mise en situation la plus proche possible d’une vie en appartement classique tout en préservant des temps d'échanges et de soutien éducatifs. Une expérience de l'autonomie complète.




Besoin de plus d'informations...